Procreate : comment ajouter une texture à sa calligraphie digitale ?

Bonjour à tous et bienvenue sur ce rapide tutoriel sur Procreate pour vous apprendre comment ajouter facilement et rapidement une texture à votre calligraphie.

texture-tuto-procreate

Ajouter une texture : étape par étape

  1. Vous allez dans votre gestionnaire de calque pour créer un nouveau calque.
  2. Puis vous allez sur l’outil « clé » pour insérer votre texture en cliquant sur insérer une photo. Je suis allée sur Unsplash (une banque d’images gratuites et libres de droit qui sont vraiment très belles) et j’ai sélectionné quelques photos pour en faire des textures. Vous pouvez télécharger celles que j’ai choisies juste ci-dessous si vous voulez vous entraîner avec les mêmes textures que moi.
  3. Une fois votre image insérée, il faut bien faire attention à ce qu’elle recouvre votre texte. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déplacer votre texture et/ou l’agrandir.
  4. De retour dans le gestionnaire de calque, vous cliquez sur le calque de texte et cliquez dessus pour que les options s’affichent : choisissez sélectionner.
  5. Vous retournez sur le calque de texture et appuyez un moment sur l’outil en forme de S que j’appelle outil lasso. Vous allez voir s’afficher rapidement « masque rechargé ».
  6. Vous pouvez alors cliquer sur « dupliquer contenu » en bas de votre page : un nouveau calque a été créé, la texture a été appliquée à votre texte.

Textures à télécharger

Autres applications de la technique

Vous pouvez très bien utiliser cette technique avec vos propres créations. Il vous suffit de créer votre texture sur un des calques et de suivre la même procédure ! C’est pareil si vous souhaitez simplement changer la couleur de votre texte. Par exemple, vous avez écrit en noir et vous voulez changer ce noir pour du rose : créez un nouveau calque, remplissez-le de rose et suivez la procédure que je vous ai expliqué. Il n’y a vraiment rien de plus simple !

Mise à jour Procreate

Avec la nouvelle mise à jour de Procreate, on peut désormais faire des masques d’écrêtage. Je n’ai pas eu le temps de tester tout ça mais je pense que ce sera une autre possibilité pour vous d’ajouter de la texture et de la couleur à vos calligraphies.

Voilà, j’espère que ce rapide tutoriel vous aura été utile et qu’il était clair. Si vous avez des demandes particulières pour de prochains tutoriels, que ce soit pour Procreate ou la calligraphie à la plume et le brushlettering en général, dites-le moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier