DIY calendrier de l’Avent + étiquettes à télécharger

Fabriquez vos sachets en kraft pour un calendrier de l’avent sur-mesure !

Premier Noël en amoureux dans la nouvelle maison cette année ! J’ai eu très envie de faire un calendrier de l’Avent sur-mesure pour offrir ses cadeaux à J. J’ai prévu différentes choses à lui offrir, mais il me manque encore une petite dizaine d’idées… n’hésitez donc pas à partager ce que vous penser glisser pour chaque jour de votre calendrier de l’Avent ! Je ne sais pas vous, mais j’adore chercher les objets et expériences qui feront plaisir à la personne, puis à emballer le tout joliment (article à venir sur le sujet d’ailleurs) et bien sûr les offrir.

Pliage des sachets en papier

Pour mon calendrier de l’Avent, je ne voulais pas quelque chose de trop compliqué et plutôt rester dans la simplicité (visuellement et techniquement). Je vais vous partager une méthode de pliage vraiment très simple pour réaliser vos sachets en papier. Elle requiert peu de matériel et peu d’étapes, et surtout vous permet de faire des paquets d’une multitude de tailles différentes. En général, j’aime bien quand tout est uniforme mais je pense faire des sachets de différentes tailles pour ce Noël !

Matériel

  • du papier : kraft, journal, cadeau, créatif,… J’ai choisi d’utiliser un grand rouleau de papier kraft parce que c’est économique, que je peux travailler différentes longueurs et que j’aime l’aspect naturel et minimal des paquets en kraft.
  • des étiquettes de 1 à 24 : vous pouvez télécharger mon modèle à imprimer en vous inscrivant aux lettres du studio. Vous pouvez aussi directement écrire au feutre sur vos paquets !
  • une paire de ciseaux et/ou un massicot : j’ai utilisé une grande paire de ciseaux pour découper le papier (vu la taille du rouleau, ma jolie petite paire noire n’aurait pas été très pratique) et un massicot pour découper mes étiquettes (mais vous pouvez aussi le faire au ciseau).
  • une règle et un crayon à papier : si vous souhaitez faire des mesure. J’avoue que j’ai fait ça sans pour les premiers paquets, je verrai si j’ai des cadeaux qui nécessitent de faire des mesure pour réaliser les paquets…
  • de la colle : j’utilise une souris à colle et franchement c’est extrêmement pratique ! Je n’utilise presque plus mes tubes de colle classique.
  • de  quoi personnaliser vos paquets : washi tape, ficelle, corde, fleurs séchées, stylo, feutre,…

Etapes de réalisation

1 : découper le papier au format souhaité

4 : replier le bas sur plusieurs centimètres (plus grand sera le morceaux, plus large sera le fond du sachet).

6 : replier les pointes au centre

2 : replier les côtés au centre et laisser un bord mordre sur l’autre

5 : ouvrir le bas et replier les angles à l’intérieur

7 : coller les pointes

3 : coller les bords du centre ensemble

résultat de l’étape 5

8 : recouper le sachet dans la hauteur si comme moi vous avez mal calculé !

Finitions du calendrier de l'Avent

Pour terminer le paquet, je vais ajouter une étiquette avec le numéro du jour (à télécharger ici). Pour une surprise supplémentaire et démarrer la journée avec encore plus de douceur, j’ai décidé d’écrire un mot doux à découvrir derrière chaque étiquette. Si c’est un cadeau que vous faites à vous-même, je vous encourage à vous écrire des mots bienveillants, ça fait toujours plaisir !
Ensuite, je pense un peu varier les finitions selon les paquets. Juste un peu de washi tape doré, des fleurs séchées, des tranches d’agrumes séchés (si je prends le temps d’en faire…), du fil naturel,… J’ai hâte de voir vos créations, n’hésitez pas à me partager tout ça par mail ou sur Instagram.

Pour finir, à vous de voir si vous souhaitez par exemple suspendre vos paquets (à un branche, un cintre,…) ou plutôt les poser sur le rebord d’un meuble ou d’une cheminée. Pour ma part, je n’ai pas trop envie de faire des trous dans les murs pour l’instant, donc je déposerai les paquets sur un meuble en attendant d’avoir un joli sapin de Noël. Dès qu’on l’aura, je mettrai les paquets du calendrier de l’Avent sous le sapin et ce sera de cette façon un peu Noël tous les jours !

Laisser un commentaire