Comment créer un moodboard m’a aidé à clarifier l’identité de ma marque ?

moodboard-etcaetera-studio-clarifier-image-marque

Un moodboard pour clarifier le positionnement de l’entreprise

Cela fait maintenant depuis juin 2018 que le studio est officiellement lancé – j’avais bien évidemment commencé à travailler dessus avant cette date. Il y a quelques semaines, j’en suis arrivée à me dire que je n’avais pas vraiment réussi à faire transparaître le message de et cætera studio correctement. Peut-être car il y avait toujours une part un peu floue de mon côté aussi… C’est quelque chose qui me trottait en tête depuis un moment donc, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus.

C’est cette prise de conscience qui m’a poussé à me pencher de nouveau sur l’histoire du studio, son  positionnement, ce que je propose, l’image, tout ça pour mettre au clair ma pensée et l’identité de et cætera studio. Pour m’aider à clarifier ma vision, je me suis aidée d’un mood board. C’est un concept tout simple mais qui est, je trouve, très puissant. Dans ce cas, il m’a aidé pour l’entreprise mais c’est aussi utile pour différents types de projets et même juste pour se donner un boost de motivation et de confiance au quotidien, en accrochant le mood board au-dessus de son bureau par exemple.

Qu’est-ce q’un moodboard ?

En quelques mots, un mood board est une planche d’inspirations, qui peut être physique ou digitale, sur laquelle on vient coller des photos, des textures, des polices, un peu de tout vraiment et qui viendront créer une image globale représentant quelque chose : une humeur, une marque, un style,… Dans mon cas, l’objectif était de représenter l’essence de et cætera studioJe vous explique les étapes que j’ai suivi pour créer ma planche, les choix que j’ai fait et surtout ce que cela signifie par rapport au studio.

Moodboard physique vs moodboard digital

J’ai décidé de faire un mood board physique parce que je trouve que pouvoir toucher l’objet et assembler les images avec mes mains rend l’initiative encore plus tangible. C’est également très pratique car je peux directement écrire dessus, à la main, pour faire des annotations. J’ai décidé ensuite de le reproduire digitalement afin de l’avoir dans un document propre sur mon ordinateur, lequel reprend également toutes les couleurs de la marque. En quelques sortes, j’ai fait un brand board simplifié (je n’y ai pas mis les polices que j’utilise, mon logo et ses déclinaisons,…).

Créer un moodboard pour son entreprise, étape par étape

Etape 1 - Faire une sélection d’images

Pour cette étape, j’avais déjà pas mal de photos sélectionnées que j’avais utilisé l’année dernière pour la création de l’entreprise. Je les avais pour la plupart trouvées sur Unsplash et certaines sur Pinterest. J’y ai cette fois ajouté quelques photos que j’ai moi-même prises. Vous pouvez aussi y ajouter des fleurs comme je l’ai fait, des images de magazines, des morceaux de tissus,… Comme le travail était en grande partie déjà effectué, cette étape m’a pris très peu de temps. En revanche, elle m’avait pris plus de temps la première fois, ce qui était aussi sans doute lié au fait que ma vision du studio était encore trop floue.

Etape 2 - Imprimer, découper, bricoler

Après avoir choisi les images qui vous parlaient le plus, il vous faut les passer du monde digital au monde physique. Pour faire simple, je les mets dans un document (Word ou alors InDesign ou Photoshop, comme vous préférez) et les agence afin d’utiliser le moins de papier possible. Ensuite, c’est partie pour l’impression et la partie découpage. J’ai décidé d’utiliser un rouleau de papier kraft pour réaliser le fond de mon mood board, j’aime beaucoup cette matière qui en plus se marie bien à l’univers de ma marque. Vous pouvez utiliser une planche en bois, une simple feuille de papier ou alors une grille en métal.

Etape 3 - Assembler et coller

C’est aussi une étape qui peut prendre du temps, selon les personnes. Je fonctionne à l’intuition pour ce genre de choses et en général, ça va assez vite. J’essaye de créer une harmonie visuelle, pour que ça me plaise quand je regarde le mood board (parce que le but c’est quand même ça, si on ne l’aime pas et ne le regarde pas, c’est qu’il y a un souci quelque part). J’ai choisi de coller les images à la colle et les fleurs au washi tape, mais j’aurais pu l’utiliser pour les images également. Encore une fois, c’est vous qui décidez de votre création !

Etape 4 - Annoter

C’est une étape crucial dans ce processus de conception/clarification de l’image de marque et du positionnement de l’entreprise. Vous pouvez voir que j’ai marqué des mots que je voyais ressortir des images et de leur association, ce qu’ils m’évoquaient. J’ai aussi fait la liste des couleurs prédominantes, et c’est amusant de voir que ce sont les couleurs actuelles du studio : je ne m’étais pas trompée sur ce point !

Résultat final : ce que j’en retire

comment-creer-moodboard-ma-aide-a-clarifier-identite-marque

J’y vois maintenant beaucoup plus clair, j’ai réussi à mettre des mots sur des idées très conceptuelles. Voici les mots qui sont ressortis de cet exercice et qui collent parfaitement à l’image que je souhaite donner à et caetera studio : romantique et moderne – floral – slow life/hygge – histoires de vie – minimaliste et élégant – meaningful + with purpose.

Ce travail m’aura entre autres permis de mieux expliquer les différentes offres du studio : la boutique en ligne et la calligraphie événementielle (vous pouvez jeter un oeil à la page d’accueil pour voir ce que j’en dis), et surtout de réorganiser le blog. C’est vraiment sur ce dernier point que la réalisation du mood board m’a aidé, j’avais plusieurs envies pour le blog qui semblaient s’opposer et au final, j’ai réussi à les faire coexister. Je peux désormais parler de calligraphie et d’apprentissage de la calligraphie mais aussi des événements et en particulier des mariages, et enfin avoir une partie encore plus « journal de bord » dans laquelle j’exprime mes points de vues et expériences en tant qu’entrepreneure, qui tente d’adopter un mode de vie slow life tant au niveau personnel que professionnel.

J’espère que cet article vous aura plus et surtout qu’il vous aura inspiré. Si vous aussi vous avez des doutes sur votre identité de marque, sur le chemin à suivre avec votre entreprise, tentez de réaliser un mood board ! N’hésitez pas à partager vos réalisations avec moi.

signature calligraphie julie
Fermer le menu
×
×

Panier