et cætera, qu'est-ce que c'est ?

Le studio est pour moi le moyen de canaliser mes envies créatives en un seul et même lieu afin de vous proposer des créations artisanales réalisées avec le cœur, dans l’objectif d’apporter une touche de magie dans votre quotidien. Tout part de la calligraphie, mais j’aime explorer d’autres arts et savoir-faire, notamment l’univers des fleurs. C’est pourquoi j’ai choisi d’ouvrir une boutique de petites attentions à offrir (ou à s’offrir) toutes créées localement et artisanalement par mes petites mains et d’offrir en parallèle mes services de calligraphie événementielle (mariages, anniversaires, entreprises,…).

D'où vient le nom ?

Et caetera, loc. adv. : tout n’est pas dit. Puisque tout n’est pas dit, il reste des choses à raconter. Pour moi, il y aura toujours une histoire à écrire – la vôtre. Des moments de vie à capturer, à l’encre et à la plume, à garder ou à offrir pour se souvenir. Des mots calligraphiés avec amour, personnels et personnalisés, pour votre bonheur et celui de ceux avec qui vous allez les partager. Classique et pourtant si moderne, la calligraphie s’adapte à divers supports : papeterie, éléments de décoration, objets du quotidien,… l’imagination est notre seule limite !

hello, je suis Julie !

Entrepreneure créative de vingt-cinq ans, c’est moi le visage derrière et cætera studio. Cette aventure a débuté alors que j’étais encore étudiante, d’abord à Grenoble puis à Bordeaux. C’est lors de ma licence que j’ai découvert la calligraphie moderne et me suis passionnée pour cet art. L’idée de créer mon entreprise autour de la calligraphie est alors apparue mais sans rien de concret.

Je suis ensuite partie à Bordeaux pour un Master en Entrepreneuriat et c’est à la fin de ma première année que j’ai décidé de me lancer : en juin 2018, le studio était créé ! Mes études terminées, je suis maintenant de retour en Rhône-Alpes à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Depuis décembre 2019, le studio occupe 100% de mon temps.

Mon parcours
On me pose souvent la question "tu as fait des études d'art ?" et la réponse est absolument pas. J'ai commencé par une prépa école de commerce parce que c'est là où m'avait orientée... Après ma première année, j'ai décidé de me réorienter vers une double licence droit et LEA (parce que j'ai aussi une passion pour les langues étrangères). J'ai adoré et c'est à ce moment que j'ai pu découvrir le monde entrepreneurial. J'ai donc entamé une autre réorientation après ma licence et me suis dirigée vers un Master Entrepreneuriat.
Créative et manuelle
Je n'ai jamais étudié l'art ou les arts graphique, toutefois j'ai toujours été très créative. Plus jeune, j'adorais les loisirs créatifs. Peinture, pâte à sel, bijoux fantaisie en perles, constructions, papier de soie, décoration d'objets, bougies, collage,... J'ai aussi beaucoup écrit d'histoires. J'aime toujours découvrir de nouvelles activités, aujourd'hui je m'intéresse à l'illustration et à l'aquarelle, à la photo (même si je suis bien nulle), l'écriture, la décoration, au graphisme, la fabrication de bougies, la broderie,...
Langues étrangères
Je l'ai déjà mentionné, je suis passionnée par les langues étrangères. A l'école, j'ai appris les classique anglais et espagnol. J'ai tenté d'apprendre le russe et le norvégien, commencé l'italien pour finalement me fixer sur le coréen. Ca fait maintenant plusieurs mois que j'ai débuté mon apprentissage et je suis complètement fan de cette langue !
Passion nature
Ah ! Je pense que vous aurez peut-être deviné une autre de mes passions : les plantes et les fleurs. Dans une autre vie, j'aurais aimé être fleuriste. Peut-être qu'un jour je me reconvertirai... J'incorpore souvent la nature dans mes créations avec mes illustrations minimalistes, dans l'emballage de mes commandes également (feuille d'eucalyptus ou branche de gypsophile séchés),...
Plaisir coupable
Finalement, je dois aussi avouer que je suis une dévoreuse de séries. Après avoir passé le début de ma vie dans les romans, je la passe désormais devant ma télé. Oups. Ou à lire des webtoons sur mon téléphone.
Précédent
Suivant

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux et à venir échanger avec moi !